Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2015 5 21 /08 /août /2015 11:51

Voici une photo du groupe de taches solaires observé depuis la tour solaire de Meudon. Image brute, non traitée avec un filtre à 671 nm. J'ai volontairement utilisé un filtre rouge pour réduire un peu les effets dévastateurs de la turbulence. Le cliché a été pris au format bmp. On voit assez nettement la granulation, ce qui n'est pas si courant dans ce site qui n'est pas très bon pour l'imagerie. La configuration est la suivante: Télescope de 60 cm diaphragmé à 30 cm, focale 45 m. Lentille de champs de 60 mm de diamètre, focale 400 mm. La caméra est équipée d'un objectif de 50 mm de focale. Filtre 671 nm et densité. La pose est de 70 ms. Il y a une première atténuation sur un miroir non-aluminé.

De retour chez moi, j'ai imagé la région avec la lunette de 80 mm (hélioscope + barlow + filtre continuum + caméra Echorius).

Pour compléter, j'ai tenté en Halpha avec la caméra Echorius sur la région active ainsi que sur une protubérance. Il est évident que cette caméra n'est pas optimisée pour ce travail.

Taches solaires le 21 août 2015
La région active à la lunette de 80 mm

La région active à la lunette de 80 mm

Région active et protubérance au PST
Région active et protubérance au PST

Région active et protubérance au PST

Partager cet article
Repost0

commentaires