Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2016 1 04 /01 /janvier /2016 15:38

En ce début d'année 2016 j'ai pu faire une observation intéressante. Comme il faisait beau ce matin, j'ai travaillé à la qualification d'un filtre Halpha Daystar destiné à un astrographe professionnel. J'ai donc réalisé des images en montant ce filtre derrière ma lunette de 60mm équipée d'une barlow télécentrique 2X et derrière le filtre, un réducteur de focale 0.5X me permet d'obtenir un soleil entier. Ce setup est assez bon car les structures sont bien nettes et le bord solaire assez tranché. A titre de comparaison, j'ai réalisé la même image au foyer de la lunette Lunt double filtration de 50mm. La Lunt donne de bons résultats mais l'image n'est pas homogène. Une telle lunette n'est donc pas utilisable pour une instrumentation professionnelle. Elle n'en demeure pas moins un bon instrument d'amateur, environ 3 fois moins cher que le filtre Daystar.

Le Soleil entier pris avec le filtre Daystar à 0.4A au foyer d'une lunette de 60mm.

Le Soleil entier pris avec le filtre Daystar à 0.4A au foyer d'une lunette de 60mm.

Au foyer de la lunette Lunt les structures sont bien contrastées mais l'image n'est pas homogène.

Au foyer de la lunette Lunt les structures sont bien contrastées mais l'image n'est pas homogène.

Partager cet article
Repost0

commentaires